Webinaire IRES – Gouvernance & Réforme de l’État : comprendre les enjeux clés des Présidentielles 2025 au Cameroun

À l’approche de la présidentielle du 12 octobre 2025, l’Institut Rhumsiki d’Études Stratégiques (IRES) organise un webinaire le 30 août. Objectif : éclairer les électeurs camerounais sur les enjeux clés – architecture de l’État, réformes électorales, alternance et institutions. Participation gratuite en ligne sur inscription.

IRES

Roufaou Oumarou

8/25/20253 min lire

Webinaire IRES – Gouvernance & Réforme de l’État : comprendre les enjeux clés des Présidentielles 20
Webinaire IRES – Gouvernance & Réforme de l’État : comprendre les enjeux clés des Présidentielles 20

À l’approche de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, l’Institut Rhumsiki d’Études Stratégiques (IRES) lance une série de trois webinaires consacrés à la gouvernance et aux réformes institutionnelles ainsi qu'à la problematique de la fraude électorale. Ces rendez-vous visent à éclairer le débat public en offrant aux citoyens, aux électeurs et aux décideurs une information rigoureuse et pluraliste.

Le premier webinaire, programmé le samedi 30 août 2025 à partir de 15h00 (heure de Yaoundé) en ligne via Zoom), adoptera une approche technique et neutre. Il réunira des experts indépendants pour analyser, sans considération partisane, les principales options de réforme institutionnelle au Cameroun.

Thématiques clés abordées

  • Architecture de l’État : centralisation, décentralisation, fédéralisme

  • Réformes électorales : transparence, mode de scrutin, indépendance de l’organe électoral

  • Alternance et stabilité politique : limitation des mandats présidentiels, transition pacifique

  • Renforcement institutionnel et lutte contre la corruption : justice indépendante, Parlement, contre-pouvoirs

Intervenants

Les intervenants à ce premier webinaire sont des experts indépendants qui n'ont aucune affiliation avec un parti politique engagé dans la course à l'élection présidentielle.

  • Sulle Dicko Buba

    Militant de la société civile et expert en suivi et évaluation, il est le fondateur et directeur national de ScholarShop Cameroon, une organisation à buts non lucratifs dédiée à la promotion de l'entrepreneuriat social chez les jeunes.

  • Venant Boua (Montreal, Canada)

    Journaliste, il dispose,entre autres, 'une longue experience dans le déploiement des stratégies de réforme de l'Etat en Afrique et de la gestion des ruptures systémiques.Comme coordonnateur du Think Tank Observatoire Africain du Canada, il a suivi presque toutes les mutations en Afrique depuis 2010.

Sulle Dicko Buba
Sulle Dicko Buba

  • Mefire Youssouf (Cameroun

    Militant de la société civile et un des anciens leaders du parlement de l'université de Yaoundé et de la Coordination Nationale des Étudiants Camerounais en 1991.

Venant Mboua
Venant Mboua

  • Franck Essi (Cameroun)

    Franck Essi est consultant senior en leadership et management, avec plus de dix ans d’expérience dans le conseil, la facilitation et le renforcement des capacités institutionnelles. Il a travaillé avec des organisations internationales telles que la GIZ, l’Union Africaine et AUDA-NEPAD, dans plus de quinze pays en Afrique et en Europe. Auteur de plusieurs publications, il contribue également à des analyses prospectives sur la gouvernance et le développement en Afrique.

  • Halidou Demba (Cameroun)

    Historien et membre de la société civile avec plus de 25 ans d'expérience en développement, en activités humanitaires et en engagement citoyen.

Franck Essi
Franck Essi

Modération

Le webinaire sera animé par le Prof. Sehou (IRES), garant d’un échange équilibré et objectif.

Public cible

Ces webinaires s'adressent en premier lieu à tous les Camerounais dans leur grande diversité, c'est-à-dire Étudiants, chercheurs, membres de la société civile, journalistes, acteurs politiques, citoyens au Cameroun et dans la diaspora : toute personne intéressée par les enjeux institutionnels et la gouvernance est invitée à participer.

Inscription

La participation est gratuite et ouverte à tous.

Halidou Demba
Halidou Demba